Service d'urgence   450 653-3700

Blogue

La peur des orages

13

Août

2020

La peur des orages

La peur des orages est fréquente chez le chien, mais plus rare chez le chat. La peur est un sentiment normal et utile. Lorsqu’un individu est face à un danger, elle lui permet de réagir de façon à assurer sa survie et son bien-être. La situation est toutefois problématique lorsque la peur devient exagérée et se transforme en phobie (peur irrationnelle et persistante). La peur des orages chez les animaux peut demeurer stable ou s’exacerber à chaque nouvel événement. Dans certains cas, l’animal développera aussi des phobies à des bruits apparentés comme ceux produits lors des feux d’artifice, du crépitement d’un feu de foyer, de claquement d’une porte d’armoire, etc. 

 

Quels sont les signes d’une phobie des orages? 

La peur peut se manifester de différentes façons, mais on peut habituellement noter certains signes parmi ceux-ci: 

 
- Agitation (animal qui ne tient pas en place)
- Destruction de l’environnement 
- Éliminations inadéquates (mictions et/ou selles)
- Gémissements et vocalisations
- Halètements
- Hyperventilation 

 

Comment la phobie se traite-t-elle? 

Le traitement d’une phobie n’est jamais facile. Malgré vos efforts, il n’est pas garanti que vous arriverez à éliminer tous les signes de stress. Le succès dépend, entre autres, de la sévérité du problème et du temps que vous accorderez au traitement. Dans les cas plus sévères, la médication est d’une grande aide. 

 
Voici quelques conseils : 

 
1. Modifier l’environnement 
Pendant l’orage, vous pouvez placer l’animal dans une pièce mieux insonorisée (au sous-sol par exemple). Assurez-vous de fermer les rideaux pour éviter que votre chien voie les éclairs ou, encore mieux, choisissez une pièce sans fenêtre. Vous pouvez utiliser un ventilateur, un téléviseur ou une radio pour créer une source de distraction sonore. Un bruit neutre que votre chien connaît déjà peut aider à le calmer. 

 

2. Utiliser la cage 

Certains chiens se sentent plus en sécurité dans un petit espace comme une cage. Idéalement, il faut garder la porte ouverte, car si l’animal se sent piégé, le stress pourrait s’accentuer. Vous pouvez recouvrir la cage d’une couverture épaisse qui aidera à bloquer les sons et la lumière. 

 
3. Utiliser le Thunder Shirt
Il s’agit d’un petit chandail qui exerce une légère pression sur le corps de l’animal. Cette dernière procure un sentiment de sécurité et de réconfort chez le chien. Selon les études effectuées par la compagnie, le Thunder Shirt aurait un effet bénéfique chez 80% des individus. 

 

4. Méthode de contre-conditionnement
Un évènement négatif, comme l’orage, peut être associé à un évènement positif. Pour ce faire, vous pouvez distraire votre chien avec des jeux ou des récompenses qu’il aime bien. Après un certain temps, l’animal pourrait finir par associer les deux et percevra l’orage de façon moins négative. 

 

5. Méthode de désensibilisation 
Cette méthode consiste à diminuer l’anxiété de l’animal en l’exposant graduellement à ce qui lui fait peur. Elle fonctionne chez les individus dont l’élément déclencheur est le bruit (tonnerre). Pour ce faire, vous pouvez exposer votre animal à des enregistrements de bruit de vent et d’orages. Lors des premières séances, assurez-vous d’utiliser de très faibles volumes et, lorsque les bruits sont bien tolérés, augmentez le volume progressivement. Pendant les séances, vous pouvez jouer avec votre animal et le récompenser. Chaque session doit durer autour de 15 minutes et devrait être répétée 2 à 3 fois par semaine avant la saison des orages. 

 

6. Utiliser des phéromones d’apaisement (Adaptil)
Les phéromones sont des substances chimiques produites naturellement par les animaux. Elles agissent comme des messagers entre les individus. Leur utilisation dans l’environnement (vaporisateur, diffuseur ou collier) a pour effet d’apaiser certains animaux. 

 

7. Ne jamais punir 
Si l’animal brise un objet ou fait un dégât, il n’est pas adéquat de le punir. Effectivement, cela ne fera qu’ajouter à son anxiété. Les personnes présentes pendant l’orage doivent avoir une attitude calme et posée. 

 

8. Administrer une médication
Dans certains cas plus sévères, une médication peut être prescrite par votre vétérinaire pendant la saison des orages. Certains médicaments devant être administrés quotidiennement peuvent nécessiter jusqu’à 1 mois avant d’être efficaces. Il est donc important de commencer la médication avant la saison estivale. Dans d’autres cas, lorsqu’un évènement est prévisible (feux d’artifice ou plus de 50% de risque d’orages), on pourra administrer ponctuellement une médication dans les heures précédentes. 

 

Les problèmes de comportement sont souvent complexes et exigeants à régler. N’hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire pour des conseils supplémentaires et adaptés à la situation de votre animal.

Soigner avec amour et compétence

© Hôpital vétérinaire Montarville | Conception : Pika Design | Crédits Photos : Philippe Dumont