Service d'urgence   450 653-3700

Blogue

Réduire le stress de votre chat en clinique

20

Août

2020

Réduire le stress de votre chat en clinique

Il faut l’avouer, bien rares sont les chats qui adorent leur visite chez le vétérinaire. Lorsque leur routine et leur environnement sont modifiés, nos chats peuvent ressentir stress et anxiété. La première étape est de bien reconnaître l’expression physique de ces émotions chez nos compagnons félins : 

 - Pupilles dilatées 

- Oreilles orientées vers l’arrière

- Hypersalivation

- Halètements

- Vocalisations

- Tremblements

- Perte de poils excessive

- Cherche à se cacher

- Éliminations inappropriées (urines, selles)

- Grognements, feulement et comportements agressifs 

Certains signaux sont beaucoup plus subtils que d’autres, il est donc essentiel de bien observer son chat et son langage corporel. Voici quelques conseils qui pourront rendre l’expérience en clinique plus agréable pour votre chat et pour vous. 

 

Choisir un bon transporteur 

Il est toujours recommandé de déplacer votre chat dans un transporteur et non dans les bras. Chaque félin est imprévisible et il pourrait croiser un autre animal qui le ferait réagir et peut-être prendre la poudre d’escampette. De plus, le transporteur sera pour lui une petite cachette rassurante. 

Le transporteur idéal devrait répondre aux critères suivants : 

- Il est solide.

- Il est muni d’un couvercle amovible ce qui permet d’examiner l’animal lorsqu’il ne veut pas sortir de son transporteur. 

- Il est assez grand pour que l’animal se tienne debout et se retourne.

- Lors du transport, il est recommandé de mettre une couverture légère ou un drap avec les odeurs de la maison sur le transporteur. 

* Astuce * : Prenez en note le poids de votre transporteur lorsqu’il est vide. Ainsi, si votre chat ne veut pas sortir de son transporteur lors de la visite, nous pourrons le peser dans son transporteur et déduire son poids de cette façon. 

 

Sortir le transporteur avant la journée du rendez-vous. 

Est-ce que votre chat se cache à la simple vue du transporteur? La plupart des propriétaires sortent le transporteur seulement lorsqu’ils vont chez le vétérinaire. Le chat associe donc la cage de transport à son expérience (souvent stressante) à l’hôpital. 

Afin de modifier cette réponse, nous vous recommandons de sortir le transporteur quelques jours avant la date du rendez-vous. Ce simple geste permettra à votre compagnon de l’apprivoiser avant le jour J. Vous pouvez également y déposer quelques-unes de ses gâteries préférées pour l’inviter à entrer dans le transporteur de son plein gré, sans fermer la porte de la cage. Certaines personnes laissent même le transporteur sorti en tout temps, devenant ainsi une cachette adorée des chats! 

 

Garder le transporteur en hauteur.

C’est bien connu, les chats adorent être en hauteur. Ils ont ainsi une meilleure visibilité des possibles dangers et cela leur procure un sentiment de sécurité. Pour les rassurer, il est donc recommandé de placer le transporteur sur une chaise dans la salle d’attente plutôt qu’au sol. 

 

Rendre l’expérience agréable par renforcement positif. 

Votre chat ne peut pas résister à certaines gâteries ou à un repas en conserve? Profitez-en pour lui en offrir pendant la consultation afin de rendre l’expérience plaisante pour lui. 

S’il n’est pas du type très gourmand, vous pouvez le divertir avec ses jouets préférés ou bien avec de l’herbe à chat. 

 

Utiliser des phéromones et produits naturels. 

Les chats utilisent des phéromones, un type de communication chimique olfactif, pour interagir entre eux et avec le monde qui les entoure. Il existe des phéromones synthétiques (Feliway©) qui reproduisent ces marqueurs rassurants et aident ainsi les félins à s’adapter aux changements. 

- Nettoyez soigneusement le transporteur de votre chat.

- Pulvérisez Feliway© en vaporisateur dans la cage. Appliquez une vaporisation dans chaque coin de la cage et deux pulvérisations au sol et au plafond. 

- Attendez au moins 15 minutes avant de mettre votre chat à l’intérieur du transporteur, le temps que l’odeur d’alcool se dissipe. 

D’autres produits naturels disponibles en vente libre (Zylkene©, Biocalm©) peuvent aussi avoir un effet apaisant sur votre animal. Ils sont sécuritaires et sans effet secondaire. Discutez-en avec les membres de notre équipe vétérinaire avant votre prochaine visite. 

 

Garder une bonne attitude. 

Votre chat peut percevoir votre niveau de stress. Garder une belle attitude positive peut aider à limiter l’anxiété de votre compagnon! 

 

Discuter avec les membres de notre équipe. 

N’hésitez pas à discuter avec les membres de notre équipe du tempérament habituel de votre chat, qu’il soit timide, détendu ou agressif. Nous pourrons ainsi vous aider à améliorer le bien-être de votre animal lors de ses visites en clinique. 

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, nous pouvons vous aider. Si aucun de ces conseils ne fonctionne, il existe des options médicales pour apaiser votre chat. Aussi, nous offrons la consultation à domicile. Parlez-en à votre vétérinaire!

 

Soigner avec amour et compétence

© Hôpital vétérinaire Montarville | Conception : Pika Design | Crédits Photos : Philippe Dumont