Service d'urgence   450 653-3700

Blogue

Réduire le stress de votre chien en clinique

10

Sep

2020

Réduire le stress de votre chien en clinique

Certains chiens sont très calmes et enjoués de voir le personnel de l'hôpital alors que d’autres trouvent l’expérience un peu moins agréable. La première étape est de savoir reconnaître les signes de stress chez nos compagnons canins : 

Halètements. Les propriétaires vont souvent penser à tort que leur chien a chaud ou soif lorsqu’il arrive à la clinique alors qu’en réalité, il démontre du stress. 
- Léchage des babines
- Bâillements 
- Gémissements et vocalisations
- Tremblements 
- Perte de poils excessive
- Piloérection (poils hérissés sur le dos)
- Pupilles dilatées
- Yeux de baleine ou en demie lune (lorsqu’on peut voir le blanc des yeux)
- Comportements d’évitement (détourne le regard, cherche à fuir, sent au sol)
- Oreilles orientées vers l’arrière
- Queue basse  
- Éliminations inappropriées (urines, selles)
- Grognements, montrer les dents et comportements agressifs 

Certains signaux sont beaucoup plus subtils que d’autres, il est donc essentiel de bien observer son chien et son langage corporel. Voici quelques conseils qui pourront rendre l’expérience plus agréable pour votre chien et vous. 

 
Utiliser la laisse 

La laisse est essentielle pour assurer la sécurité de votre chien, celle des autres animaux et  des clients. Elle permet de garder votre animal près de vous en tout temps. Même si vous connaissez bien votre chien, il peut avoir une réaction imprévisible en situation de stress ou en rencontrant un autre animal. Mieux vaut prévenir que guérir!

Aussi, dans la salle d’attente, il est recommandé de garder vos distances des autres chiens et des chats (même s’ils sont dans des transporteurs) pour limiter le stress de ces derniers. 

Si votre animal a l’habitude de tirer sur sa laisse, il est possible d’utiliser un licou (Gentle Leader©) pour un meilleur contrôle.  

 
Rendre l’expérience agréable par renforcement positif. 

Votre chien ne peut pas résister à certaines gâteries ou à un repas en conserve. Profitez-en pour lui en offrir lors de la consultation afin qu’il associe la visite à une expérience plaisante. S’il n’est pas du type très gourmand, vous pouvez le divertir avec ses jouets préférés. 

Vous faites une promenade et passez près de l’Hôpital? N’hésitez pas à entrer dans l’établissement avec votre compagnon même si vous n’avez pas rendez-vous. Vous pouvez en profiter pour le peser et lui offrir des gâteries. Ces visites permettront éventuellement à votre chien d’associer l’Hôpital avec un évènement positif. 

 

Dépenser son énergie avant le rendez-vous. 

Parfois, le simple fait d’aller courir ou de jouer à la balle avant le rendez-vous permettra de diminuer le niveau d’énergie de votre animal et de le rendre plus détendu pendant sa visite à l’Hôpital vétérinaire. 

 
Utiliser des phéromones et produits naturels. 

Les phéromones synthétiques (Adaptil©) reproduisent des messages rassurants qui procurent aux chiens une sensation de calme et de sérénité. 

- Pulvérisez  quelques jets d’Adaptil© en vaporisateur sur une couverture ou dans la voiture. Attendez au moins 15 minutes, le temps que l’odeur d’alcool se dissipe, avant d’y faire entrer votre chien. 

- Vous pouvez également utiliser le collier Adaptil© pour une action de plus longue durée.

D’autres produits naturels disponibles en vente libre (Zylkene© Biocalm©) peuvent aussi avoir un effet apaisant sur votre animal. Ils sont sécuritaires et sans effet secondaire. Discutez-en avec les membres de notre équipe vétérinaire avant votre prochaine visite. 

 

Garder une bonne attitude. 

Votre chien peut percevoir votre niveau de stress. Garder une belle attitude positive peut aider à limiter l’anxiété de votre compagnon! 

 

Discuter avec les membres de notre équipe. 

La communication avec notre équipe est très importante pour s’assurer que l’expérience en clinique se passe de manière favorable. Si votre chien est réactif à certains facteurs (autres animaux, hommes/femmes, enfants, etc.), il est impératif de nous le mentionner, ainsi, nous pourrons nous adapter pour limiter le stress de votre compagnon.  

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, nous pouvons vous aider. Si aucun de ces conseils ne fonctionne, il existe des options médicales pour apaiser votre chien. Aussi, nous offrons la consultation à domicile. Parlez-en à votre vétérinaire!

Soigner avec amour et compétence

© Hôpital vétérinaire Montarville | Conception : Pika Design | Crédits Photos : Philippe Dumont