15.7.2022
Certains chiens sont très calmes et enjoués de voir le personnel de l'hôpital alors que d’autres trouvent l’expérience un peu moins agréable. La première étape est de savoir reconnaître les signes de stress chez nos compagnons canins :
- Halètements. Les propriétaires vont souvent penser à tort que leur chien a chaud ou soif lorsqu’il arrive à la clinique alors qu’en réalité, il démontre du stress.
- Léchage des babines
- Bâillements
- Gémissements et vocalisations
- Tremblements
- Perte de poils excessive
- Piloérection (poils hérissés sur le dos)
- Pupilles dilatées
- Yeux de baleine ou en demie lune (lorsqu’on peut voir le blanc des yeux)
- Comportements d’évitement (détourne le regard, cherche à fuir, sent au sol)
- Oreilles orientées vers l’arrière
- Queue basse
- Éliminations inappropriées (urines, selles)
- Grognements, montrer les dents et comportements agressifs
Certains signaux sont beaucoup plus subtils que d’autres, il est donc essentiel de bien observer son chien et son langage corporel. Voici quelques conseils qui pourront rendre l’expérience plus agréable pour votre chien et vous.
La laisse est essentielle pour assurer la sécurité de votre chien, celle des autres animaux et des clients. Elle permet de garder votre animal près de vous en tout temps. Même si vous connaissez bien votre chien, il peut avoir une réaction imprévisible en situation de stress ou en rencontrant un autre animal. Mieux vaut prévenir que guérir!
Aussi, dans la salle d’attente, il est recommandé de garder vos distances des autres chiens et des chats (même s’ils sont dans des transporteurs) pour limiter le stress de ces derniers.
Si votre animal a l’habitude de tirer sur sa laisse, il est possible d’utiliser un licou (Gentle Leader©) pour un meilleur contrôle.
Votre chien ne peut pas résister à certaines gâteries ou à un repas en conserve. Profitez-en pour lui en offrir lors de la consultation afin qu’il associe la visite à une expérience plaisante. S’il n’est pas du type très gourmand, vous pouvez le divertir avec ses jouets préférés.
Vous faites une promenade et passez près de l’Hôpital? N’hésitez pas à entrer dans l’établissement avec votre compagnon même si vous n’avez pas rendez-vous. Vous pouvez en profiter pour le peser et lui offrir des gâteries. Ces visites permettront éventuellement à votre chien d’associer l’Hôpital avec un évènement positif.
Parfois, le simple fait d’aller courir ou de jouer à la balle avant le rendez-vous permettra de diminuer le niveau d’énergie de votre animal et de le rendre plus détendu pendant sa visite à l’Hôpital vétérinaire.
Les phéromones synthétiques (Adaptil©) reproduisent des messages rassurants qui procurent aux chiens une sensation de calme et de sérénité.
- Pulvérisez quelques jets d’Adaptil© en vaporisateur sur une couverture ou dans la voiture. Attendez au moins 15 minutes, le temps que l’odeur d’alcool se dissipe, avant d’y faire entrer votre chien.
- Vous pouvez également utiliser le collier Adaptil© pour une action de plus longue durée.
D’autres produits naturels disponibles en vente libre (Zylkene© Biocalm©) peuvent aussi avoir un effet apaisant sur votre animal. Ils sont sécuritaires et sans effet secondaire. Discutez-en avec les membres de notre équipe vétérinaire avant votre prochaine visite.
Votre chien peut percevoir votre niveau de stress. Garder une belle attitude positive peut aider à limiter l’anxiété de votre compagnon!
La communication avec notre équipe est très importante pour s’assurer que l’expérience en clinique se passe de manière favorable. Si votre chien est réactif à certains facteurs (autres animaux, hommes/femmes, enfants, etc.), il est impératif de nous le mentionner, ainsi, nous pourrons nous adapter pour limiter le stress de votre compagnon.